Images 1000 Sourires
This browser does not support the video element.
Mardi 11 juin au Lux Hôtel Île de la Réunion. Comme souvent, c'est au coeur du décor idyllique du cinq étoiles saint-gillois que "1000 Sourires" dévoile sa nouvelle opération, la 133e du nom en sept ans. Rentré sur son île pour des vacances bien méritées à la sortie d'une saison couronnée par une historique qualification européenne pour l'OGC Nice, Fabrice Abriel s'installe aux côtés d'Ibrahim Ingar.
L'actif parrain de l'association est fin prêt pour dévoiler aux médias la teneur de la cinquième édition du Foot en VIM. 72 marmailles de 13 ans portant les couleurs de l’AS Éperon, l’AS Guillaume, la Charles de Foucauld, Barrage, l’ASC Corbeil, Tan-Rouge et Bois-de-Nèfles vont marcher sur les traces de leurs chanceux aînés le mercredi 12 juin au stade de la Palmeraie.
Un après-midi de rêve 100% foot les attendent en compagnie de quatre Kréopolitains et non des moindres. Comme il y a quatre ans, Fabrice Abriel sera de la partie aux côtés de trois de ses potes Kréopolitains : Christophe Mandanne, le Saint-Philippois de l'En Avant de Guingamp, promu en L1 pour la prochaine saison ; Florent Zitte, la révélation de l'AS Nancy-Lorraine avec qui il a signé son premier contrat pro cette année ; mais aussi Zacharie Boucher le Tamponnais du Havre AC, sacré meilleur gardien de Ligue 2 et meilleur portier du Festival espoirs de Toulon avec l'équipe de France espoirs. "Il existe une forte complicité entre nous Kréopolitations, qui fait qu’on est toujours partant quand l’un sollicite l’autre, rappelait en conférence de presse Fabrice Abriel. J’espère que les petits instants de bonheur que les marmailles partageront avec nous, vont leur inciter à travailler encore plus, pour qui sait traverser la mer et tenter leur chance dans l’Hexagone. Comme nous l’avons fait il y a quelques années."
Régional de l'étape, Florent Zitte qui a fait l'honneur à l'association d'être présent en conférence de presse, est tout aussi heureux et fier à l'idée de taquiner le ballon rond avec ses "petits frères Saint-Paulois." "Si on peut amener plus de détermination et d’envie aux petits Réunionnais, ça me va, soulignait le Salinois. Je suis Saint-Paulois et ce sera une grande fierté de jouer avec les petits de la ville."
La municipalité saint-pauloise fidèle
Un honneur pour les Kréopolitains et du bonheur pour les Marmailles. Ceux qui ont eu la chance de participer à la journée Foot en VIM les quatre années précédentes, ont gardé un souvenir impérissable de leur journée avec les footballeurs professionnels. Après les Parisiens de l'époque Fabrice Pancrate et Guillaume Hoarau en 2009, Fabrice Abriel en 2010, Benoît Trémoulinas et Dimitri Payet, aujourd’hui tous deux en équipe de France, en 2011 puis les Saint-Pierrois Vincent Acapandié et William Gros l’an passé, Ibrahim Ingar et Fabrice ont fait encore plus fort cette année avec quatre pros pour le prix d'un. "Nous ne faisons pas du foot mais les passionnés, et ils sont nombreux, en redemandent. Et comme nous avons la chance d’avoir pour parrain très actif, un footballeur, on continue", expliquait Ibrahim Ingar, aux côtés de l'élue déléguée aux sports de la Ville de Saint-Paul. Porteuse de l'opération, la municipalité saint-pauloise a profité de l'occasion pour signifier son soutien sans faille à 1000 Sourires, "l’association qui en ces temps difficiles, permet aux enfants de s’émerveiller", précisait Lynda Hoarau qui a promis d'enfiler les baskets pour se joindre à la fête.