Dans la peau d'un pilote de ligne


Jour 6 - Mercredi 22 août 2012. Au delà du réel. Le titre de la célèbre série américaine pourrait parfaitement résumer le séjour de nos 5000èmes enfants parrainés par 1000 Sourires.


Images 1000 Sourires

This browser does not support the video element.


Les photos d'un moment exceptionnel ...


Généreux donateur du voyage de rêve pour Paris de Cynthia,  Josélito et d'un de leur parent, Air France, partenaire de l'association depuis sa création, a plus que respecté ses engagements. « Nous ferons tout, avant l'embarquement, à bord, puis lors du retour pour qu'ils reviennent avec des souvenirs impérissables », avait promis Michel Teychené, directeur régional de la compagnie aérienne. Promesse tenue mais Air France qui avait déjà déroulé le tapis rouge aux marmailles avec notamment une visite exceptionnelle du cockpit en plein vol lors du ralliement à la Capitale, a fait encore plus fort le mercredi 22 août. 

C'était à Roissy, dans son QG, plus précisément rue Des Deux Soeurs, lieu d'entraînement des pilotes de ligne de diverses compagnies. Ibrahim Ingar et sa fine équipe ont été chaleureusement accueillis par Claude Terrier, responsable qualification FSTD. En route pour l'aventure en compagnie d'un sympathique invité. 

Partenaire de l'opération, Edine Lechlech, directeur de la communication d'Air France Réunion qui avait organisé cette visite exceptionnelle pour les enfants sur le site de Roissy  était heureux d'être présent.  « Cynthia et Josélito ont une chance inouïe, dit-il. Air France n'ouvre ses portes à ses différents simulateurs de vols qu'à quatre reprises aux extérieurs dans une année.  Ce qui signifie qu'un gamin a donc très peu de chance de se glisser dans la peau d'un commandant de bord, en pleine action. Nos marmailles sont des privilégiés. Comme moi qui aura attendu des années avant de tester un simulateur. »
 

Cela fait longtemps que les valeurs véhiculées par 1000 Sourires ont conquis la compagnie aérienne. Après un bref cours sur l'exploitation des moyens d'instruction réalisée par Olivier Tchéou (responsable de la maintenance), Josélito et Cynthia investissent les différents simulateurs de vol, tous composés de trois parties principales : les dispositifs d'entrée de données, le modèle de vol et les dispositifs de restitution de l'environnement. 

Au menu : décollage, vol sous différentes conditions et atterrissage, le tout au coeur du poste de pilotage. Si Josélito a choisi Bordeaux comme destination, Cynthia reste fidèle à son île. « Ce n'était pas facile. Sans l'aide de l'instructeur (l'expert Eric Federmeyer, support technique au bureau d'étude), jamais nous n'aurions pu bien atterrir. Les pilotes sont vraiment très forts », a indiqué Cynthia. 

De son côté, Josélito avoue s'être « éclaté »malgré les déboires rencontrées en plein vol. « C'était sensationnel mais heureusement que les pilotes ne sont pas comme moi (rires). Ils sont vraiment très fort car ce n'est vraiment pas un jeu de piloter un avion. »Entre la position, l'altitude, la vitesse horizontale et verticale ainsi que d'autres éléments liés à l'avion, ils ne savaient plus où donner de la tête. Même les plus grands de la délégation réunionnaise ont eu du mal à maîtriser l'appareil. Mais, « ce moment restera à jamais graver dans nos mémoires », ont conclu les deux enfants.

Emerveillés par la formidable expérience qu'ils viennent de vivre, les marmailles s'offrent un nouveau moment d'exception. Un déjeuner dans la cantine des pilotes de ligne entraînement. Ils reprennent rapidement des forces pour attaquer les deuxième et dernier volet de la visite. 

 
A quelques kilomètres plus loin, ils se retrouvent au coeur d'un simulateur d'atterrissage forcé. L'occasion de découvrir les conseils de sécurité et d'évacuation en plein vol. La boucle est bouclée. Josélito qui a joué les pilotes, se verrait bien aux commandes d'un avion d'ici quelques années. La journée a suscité des vocations. Cynthia en hôtesse de l'air, a aussi fait des débuts aussi convaincants que prometteurs. 1000 Sourires a pour vocation de réaliser les rêves des enfants, alors qui sait...


Journal Télévisé TF1 20 heures du 20 octobre 2012


Vendredi 24 Aout 2012
Dans la même rubrique :