Au coeur de la Garde Républicaine


Jour 8 - Vendredi 24 août 2012, Cynthia et Josélito et leur maman retrouvent le métro parisien de bon matin. Direction le quartier Célestins qui abrite dans le 4e arrondissement le siège de la Garde républicaine.


Après le rêve, l'évasion et la découverte, l'heure est aux valeurs citoyennes chères à l'association depuis sa création en juin 2006. « De nombreuses opérations ont en effet été organisées en partenariat avec les F.A.Z.S.O.I. et ses composantes (air, terre et mer), le RSMA-R, la gendarmerie et le SDIS à la Réunion mais aussi en Métropole avec les Bases Aériennes 113 de Saint-Dizier (Escadron Rafales) et 701 Salon de Provence (Patrouille de France) ainsi que les Sapeurs Pompiers de Paris et les Marins Pompiers de Marseille tout au long de ces six années, souligne Ibrahim Ingar, président de 1000 Sourires mais aussi Commandant de la réserve citoyenne de l'Armée de l'air. Nous sommes très heureux d'entrer dans les coulisses de la force de la gendarmerie nationale française qui assure des missions d'honneur et de sécurité au profit des plus hautes autorités françaises. »

Au siège de l'Etat-Major de la garde Républicaine, les jeunes Saint-Paulois assistent à une visite guidée d'une heure et demie par le Garde Patrick Boissier du Service de communication, qui leur font découvrir le manège, les écuries, la salle de traditions et la forge. Les voilà au coeur de la seule unité montée opérationnelle de l'armée française, au milieu de 184 chevaux, minutieusement sélectionnés après deux ans de préparation au centre d'instruction équestre de Saint-Germain-en-Laye (une période appelée « débourrage »). 

C'est généralement ici près de Bastille (ou au quartier de Carnot dans le Bois de Vincennes où sont basés les deux autres escadrons de Cavalerie), que commence l'apprentissage militaire pour les hongres ou juments mesurant 1m65 au minimum. Nos 5000èmes découvrent aussi l'escadron hors rang composé de la fanfare de cavalerie, des maréchaux-ferrants et du service vétérinaire.
« Le cavalier de la garde républicaine, reconnaissable à son grand uniforme de prestige,  représente la pérennité de la Garde et son panache rehausse l'éclat des grandes cérémonies présidentielles », insiste le guide. 

Il participe également au service de la gendarmerie départementale en surveillant les massifs forestiers parisiens. Des patrouilles quotidiennes sont également assurées dans les rues de Paris. Enfin, à la demande de certaines municipalités, certains gardes assurent des patrouilles à cheval de juin à septembre. Mais c'est surtout lors du défilé du 14 juillet qu'il en met plein les mirettes à la France entière. Cynthia et Josélito pourront alors se vanter de les avoir vus de près, en action durant l'entraînement. Avec comme preuve à l'appui, leur carnet de voyage qu'ils ont bien rempli durant leur semaine de rêve à Paris. « C'était magnifique, nous n'avons pas vu le temps passer. Nous n'oublierons jamais ce voyage formidable où nous avons réalisé nos rêves les plus fous, ont confié les deux enfants émus à l'idée de rentrer à la Réunion.  . Entre l'avion que nous avons pris pour la première fois, la Tour Eiffel ,Disneyland Paris et surtout le simulateur de vol à Air France ...  Encore 1000 merci à 1000 Sourires et tous les partenaires qui nous ont permis de faire ce voyage. »


Les photos de la visite ...


Vendredi 24 Aout 2012
Dans la même rubrique :