Les photos .... Défilé du 14 juillet 2011 sur les Champs Elysées ...
Les photos .... Les 50 ans du SMA au Ministère de l'Outre-Mer - 13 juillet 2011 -
En juin 2009, il a reçu la Médaille des Services Militaires Volontaires – Echelon « Bronze ».
Il réalise ainsi bénévolement sa mission de « collaborateur du service public » au travers des opérations organisées pour les jeunes avec 1000 Sourires destiné à renforcer le lien armée-nation.
Le mercredi 13 juillet 2011, Ibrahim INGAR a assisté à la cérémonie organisée par Marie-Luce PENCHARD - Ministre chargée de l’Outre-Mer et Gérard LONGUET, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants pour le cinquantenaire de la création du service militaire adapté (SMA) au ministère de l’Outre mer à Paris.
A l'issue de la prise d'armes qui s'est déroulée dans les jardins du Ministère, Marie Luce PENCHARD a souhaité rendre hommage au SMA, « une institution exemplaire, originale, appréciée et reconnue par tous nos compatriotes ultramarins et par tous les amis des outre-mer. Ce cinquantenaire met en valeur sa réussite. Depuis sa création, le SMA a formé près de 130 000 ultramarins ».
La Ministre s’est également adressée aux 280 jeunes stagiaires et volontaires, appartenant aux RSMA de Martinique, de la Réunion, de Mayotte, de Guyane, de Guadeloupe et de Polynésie française invités pour cette cérémonie, avec ces mots : « Profitez du SMA, dont la devise doit guider vos pas : apprendre à réussir par l’effort et par le travail ».
Ces mêmes jeunes volontaires du SMA (dont 32 réunionnais) ont ouvert le défilé à pied, le lendemain, sur les Champs Élysées. C'était la deuxième fois que les SMA avaient l'occasion de défiler sur les champs. En 2001, ils y avaient été conviés pour leur 40ème anniversaire. Un défilé auquel Ibrahim INGAR a pu assister.
L'Outre-Mer était également à l’honneur pour ce défilé du 14 juillet 2011, en tant que thème principal de la cérémonie dans le cadre de l'année des Outre-Mer.
Le défilé s'est ouvert par quatre tableaux musicaux. Le second tableau a fait référence à l'Océan Indien. La Compagnie Bourbon composée de réservistes du 2ème Régiment de parachutistes d'Infanterie de Marine a réalisée une carte postale de La Réunion. Un fumigène a été allumé pour symboliser le Piton de la Fournaise.
Les jeunes du SMA n'étaient pas les seuls à représenter l'Outre-Mer. Ils ont été suivis par 474 militaires des forces de souveraineté basés dans les trois océans qui ont défilé sous les yeux du président de la République, Nicolas SARKOZY et de ses invités.
Parmi eux, la Réunion était représentée par quarante réservistes du bataillon de Bourbon, une trentaine de parachutistes du 2ème RPIMa de Pierrefonds commandé par le Colonel LAFARGUE, ainsi qu’une dizaine d’aviateurs de l’escadron de transport outre-mer 50 de la base aérienne 181. Ces troupes ont défilé sous le commandement du colonel Claude BEAUDOIN, Commandant de la Base Aérienne 181 « Lieutenant Roland Garros » de Saint Denis.
A l’issue de la cérémonie, Ibrahim INGAR est allé à la rencontre des militaires des différents corps d’armée sur les Champs Elysées, et s’est rendu ensuite place de la Nation, où un village du SMA avait été dressé pour l’occasion.